Lorsque vous utilisez Photoshop, vous avez 4 zones que vous utiliserez en permanence, la barre des menus avec la barre d’options (zone horizontale en haut de votre écran), la barre d’outils (zone verticale à gauche de votre écran), votre image (ou vos images, disposée(s) sous forme d’onglets ou en volant sur la zone de travail) et enfin les fenêtres de configuration et d’options (zone verticale à droite de votre écran). Ces fenêtres sont également appelées « panneau ».
Dans la leçon précédente, nous avons déjà vu la barre d’outils en détails, dans cette leçon, nous verrons les fenêtres, comment les utiliser, comment les ouvrir, les fermer, etc.
Les fenêtres de Photoshop affichées par défaut
Lorsque vous ouvrez Photoshop, vous avez par défaut plusieurs fenêtres affichées dans la zone à droite, elles sont considérées comme indispensables. Chaque fenêtre possède une barre d’onglet qui permet de grouper plusieurs fenêtres pour ainsi gagner de la place. Voici quelques explications sur les fenêtres présentes par défaut dans Photoshop.
Couleur
La fenêtre Couleurs permet d’avoir un œil sur les couleurs définies en premier et en arrière plan. Vous pouvez, directement dans cette fenêtre, modifier ces couleurs en jouant sur les réglages de rouge, de vert et de bleu (RVB).
Fenêtres disponibles par les onglets :
· Couleur
· Nuancier
· Styles
Réglages
La fenêtre Réglages est en fait un récapitulatif de tout ce qui peut être réglé sur une image. Toutes ces options sont également disponibles indépendamment dans le menu Images> Réglages.
Fenêtres disponibles par les onglets :
· Réglages
· Masques
Calques
La fenêtre calques, certainement la fenêtre la plus importante de Photoshop, énumère la composition complète de votre image en affichant : l’arrière plan puis les calques, les masques et les styles personnalisés. Je ne donnerai pas plus de détails concernant cette fenêtre car ce sera le sujet d’une prochaine leçon.
Fenêtres disponibles par les onglets :
· Calques
· Couches
· Tracés
Comment utiliser les fenêtres dans Photoshop
Pour travailler efficacement sur Photoshop, vous devez surtout pouvoir vous retrouver rapidement sur la zone de travail en sachant parfaitement comment afficher, supprimer modifier les fenêtres d’outils, d’options et de configuration, et dans le cas d’une ouverture multiple de fichiers, réorganiser l’espace de travail en quelques clics. Voici quelques explications pour pouvoir gérer tout cela comme un véritable chef.
Afficher une nouvelle fenêtre dans Photoshop
Vous avez besoin d’une fenêtre de configuration précise, mais celle-ci n’est pas disponible à l’écran, pas de panique, rendez-vous dans le menu Fenêtres pour afficher la liste complète des fenêtres à afficher, puis cliquez simplement sur le nom de la fenêtre souhaitée.
Astuce : Les fenêtres déjà affichées à l’écran sont précédées d’une petite coche dans le menu Fenêtres.
Fermer une fenêtre dans Photoshop
Pour fermer une fenêtre cela est également très simple, si la fenêtre est en dehors de la zone de droite, cliquez simplement sur la petite flèche en haut à droite de celle-ci. Si la fenêtre à fermer se trouver dans la zone à droite de l’écran, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom puis sélectionnez Fermer.
Astuce : Appuyez sur la touche tabulation pour faire disparaître toutes les fenêtres d’options, seul votre document et la barre de menu resteront affichés. Appuyez à nouveau sur tabulation pour rétablir les fenêtres.
Déplacer une fenêtre dans Photoshop
Vous avez deux types de déplacements. Le premier, si la fenêtre est en dehors de la zone de droite, attrapez la fenêtre avec la souris en cliquant sur la partie haute, puis déplacez-la sur l’écran. Ou alors, vous pouvez déplacer une fenêtre pour l’ajouter à un groupe, pour cela, attrapez la fenêtre en cliquant dans la partie puis déplacer la vers la barre d’onglet du groupe récepteur. Vous pouvez également déplacer une fenêtre d’un groupe vers un autre, pour se faire, attrapez avec la souris l’onglet à déplacer puis relâchez-le sur la barre d’onglet récepteur.
Options supplémentaires
Certaines fenêtres de Photoshop possèdent trop d’options et ne sont pas affichées par défaut, si c’est le cas, vous avez un petit icône en forme de liste en haut à droite, cliquez dessus pour faire apparaître un menu déroulant, vous pourrez alors intervenir sur la fenêtre, en ajoutant des options par exemple. Chaque fenêtre possède ce menu et il est différent à chaque fois, bref si vous ne trouvez pas une option, pensez à regarder dans ce menu.
La fenêtre de votre document
Présentation générale de la fenêtre document de Photoshop
La fenêtre de votre document vous donne un tas d’informations, voici un récapitulatif complet de ces informations mais surtout comment faire pour la redimensionner, la déplacer ou encore la réduire (et la retrouver) et enfin la fermer.
Pour afficher un document, il suffit de créer une nouvelle image, pour cela allez dans le menu Fichier> Nouveau. Une leçon sera prochainement entièrement dédiée à la création et aux différentes manipulations d’enregistrements.
1 Titre de l’image
Dans la barre en haut de la fenêtre de votre document sont affichés plusieurs infirmations, l’icône du logiciel (ici Photoshop), puis le nom du fichier (par défaut Sans titre) puis le pourcentage de zoom (si l’image est affichée en taille réelle il sera écrit 100%) et enfin le mode colorimétrique de l’image (généralement RVB).
2 Réduire, Agrandir et Fermer
Comme dans Windows en haut à droite, retrouver trois icônes pour réduire, agrandir en plein écran ou fermer le document. Si vous fermez un document sans l’avoir enregistré, Photoshop vous préviendra et vous invitera à enregistrer votre travail avant la fermeture de la fenêtre.
3 Règles
Les règles dans Photoshop sont très utiles, elles permettent de se repérer facilement sur le document. Pour afficher ou cacher les règles, appuyez simultanément sur les touches Ctrl/Cmd + R ou allez dans le menu Affichage> Règles.
4 Image
Au centre votre image.
5 Zoom
Ici est affiché à nouveau le pourcentage de zoom sur le document. Cependant, ici vous pouvez directement éditer cette valeur pour modifier le taux de zoom. Faites le test, modifiez le chiffre puis appuyez sur Entrée.
Astuce : Vous pouvez zoomer ou réduire en appuyant simultanément sur les touches Ctrl/Cmd ++ ou Ctrl/Cmd + -.
6 Barre de défilement
Les barres de défilement permettent d’afficher les parties cachées d’une image lorsque celle-ci est trop grande ou que le zoom est trop important. Rappelez vous, vous pouvez également vous déplacer facilement en appuyant sur la barre Espace puis en déplaçant l’image avec la souris.
7 Ajuster la taille
En passant la souris sur les côtés de l’image, vous pouvez modifier la taille du document, attention cela n’a rien à voir avec la taille de l’image mais cela permet peut être de visualiser votre document dans de meilleures conditions. Le côté droit permet de régler la largeur, le bas, la hauteur, et le coin, les deux à la fois.
Organiser simplement son espace de travail
Lorsque vous travaillez avec plusieurs documents sur Photoshop il est parfois pénible de déplacer ou de retrouver la bonne fenêtre, surtout si celles-ci ne portent pas des noms très évocateurs. Pour simplifier votre travail, Photoshop propose deux types d’affichages : l’affichage en onglet : vos fenêtres seront alors toutes regroupées sur une barre de tabulation située sous la barre d’options (zone horizontale haute de votre écran) ou, le mode flottant où les fenêtres peuvent être placées n’importe où et indépendamment de la zone de travail.
Astuce : Pour réorganiser rapidement vos fenêtres, allez dans le menu Fenêtres> Réorganisez puis choisissez le mode de réorganisation : Cascade, Juxtaposer etc. Je vous conseille d’essayer ces options pour vous rendre compte de leurs effets.
Conclusion
Il est vrai que l’interface de Photoshop peut paraître légèrement compliquée de premier abord, mais grâce à cet leçon, vous devriez pouvoir vous y retrouver et commencer à comprendre à quoi servent les différentes parties de l’écran. Il est donc temps maintenant de créer votre première image, pour cela je vous invite à vous rendre sur la prochaine leçon intitulée « comment créer, enregistrer une image sous Photoshop ».
S
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire